Inspiré par les différents numéros des éditions psd -Les soleils qui tournent ont des oreilles, Citrus maxima xparadisi, fil.les de polypropylene bleu, Celle qu'on veut pigeonner et du prochain numéro en préparation, sur les trous), le paravent est un meuble constitué de cinq panneaux bifaces et mobiles. Chaque panneau présente un textile imprimé dont les compositions de motifs sont les sujets digérés des différents numéros des édition psd. Les textiles imprimés (toiles de coton sérigraphiées) résultent d'une résidence d'impression au Frans Masereel Centrum (Flandres) en novembre 2023.
Le paravent est l'aboutissement d'une réflexion sur les difficultés de monstration de publications papier dans les espaces d'exposition. La création des compositions de motifs s'est notamment accompagnée de recherches sur les textiles révolutionnaires soviétiques, avec un intérêt particulier pour les motifs représentant des scènes ou éléments triviaux autour des thèmes agricoles et industriels (représentations d'outils mécaniques, scènes de travaux agricoles et ouvriers); un art industriel poussé par "le rêve romantique de faire pénétrer l'art dans la vie quotidienne du peuple" *. La possible utilité d'un objet décoratif et l'infusion de la fiction dans les objets du quotidien sont également des axes de réflexion qui ont accompagné la réalisation.
Le paravent peut être un objet à regarder, un cadre scénique ou une plateforme pouvant accueillir performances, lectures, ou pièces sonores. L'objet est voué à évoluer, déployant de nouvelles compositions ornementales au fur-et-à-mesure de la sortie des futurs numéros des édition.psd.
*Textile révolutionnaire soviétique, de I. Yassinskaïa (1983).
Avec le soutien du MUDAM - Musée d'art Contemporain du Luxembourg, coproduction Frans Masereel Centrum à Kasterlee.
Photos ©Robert Schittko et ©Eike Walkenhorst.