les drapeaux
Il s’agit de quatre drapeaux. moilesautresart fabrique ses propres drapeaux en réaction à l’apparition de plus en plus fréquente de symboles nationalistes dans leur vie quotidienne. Chaque drapeaux est la représentation symbolique du rapport du collectif à une saison, et plus précisément de leurs rapports d’amitié et de travail. moilesautresart ne s’envisage pas comme un groupe immuable et éternel. Ainsi, il choisit des symboles qui évoluent et changent.
moilesautresart accorde de l’importance au temps qu’elles ont passé ensemble à la réalisation de ces drapeaux autant dans leur conception que dans leur confection. A travers les drapeaux, elles pensent le groupe, la communauté, elles se choisissent de nouveaux symboles. Les drapeaux sont désormais des outils de revendication qui peuvent êtres montrés dans différents contextes. Ils peuvent être suspendus comme des objets d’art. Ils peuvent servir d’ornements et décorer un espace, être la toile de fond d’une autre oeuvre. Ils peuvent aussi faire partie d’une procession, d’une marche, d’une manifestation comme signes de ralliement et outils de visibilisation.
Le drapeau du printemps a une forme organique signalant une fête. Une multiplicité de formes différentes remplissent l’intérieur du drapeau. Chaque forme est unique pourtant chacune d’entre elles s’emboîtent et se complètent pour former un tout. La couleur dominante est le vert, couleur de la nature qui renaît, symbole du recommencement, d’une transformation de la matière. On peut lire en liseré «Multitude of mutually-made beings», le contrepied de l’expression «Self-made man».
Ce drapeau s’oppose à la figure du sujet masculin autoengendré. Il propose une alternative à ce modèle, où l’amitié jouerait le rôle de structure de soutient.
Le drapeau de l’été est pourvu de trois franges, elles sont autant des rayons de soleils irradiants que des ondes de pensées télépathiques. Une spirale décore la partie supérieure du drapeau, elle symbolise une conception d’un temps cyclique, non-capitaliste. Il est composé de deux couleurs claires et éclatantes qui exprime un écrasement face aux éléments naturels et une reconnaissance de leur présence exacerbée. Le texte dit «Quiet and warm so little movement, everything is about the sun, trying to deal with its beautiful brightness».
Le motif et la forme du drapeau de l’automne évoque à la fois une gousse de graine et une vulve. Ceci exprime un rapport physique au corps et suggère un rapport érotique à l’autre. Ce drapeau est composé d’un camaïeu de rouges et de roses, il évoque le sang, la chair. Il propose de considérer la portée cannibale des relations d’amitiés. Le texte dit «Take and eat, this is our body».
Le drapeau de l’hiver a une forme triangulaire plus franche que les autres. Elle évoque la triade qui est souvent composée de figures féminines dans de nombreuses religions pré-chrétiennes. Des morceaux de tissus orange représentant des flammes bordent cette bannière bleu nuit. Les flammes sont un signe de ralliement et de regroupement. Ce tissu fait référence aux regroupements illicites des sabbats de sorcières. Une lune argenté orne le drapeau, symbole d’une lumière éclairant des savoirs cachés. Les textes sont des noms de plantes abortives: le chardon à glue, la grande cigüe et la scille officinale, dans leurs noms communs français, anglais et leurs noms scientifiques.